Pru p 7 et allergie à la pêche : distribution géographique, implications cliniques et lien avec la pollinose au cyprès - 04/04/19
Resumen |
Introduction |
L’allergie alimentaire à la pêche est fréquente, par réaction croisée pollens-aliments ou comme allergie alimentaire primaire. Au Japon et dans la région de Marseille, la sensibilisation à Pru p 7 a été proposée récemment comme marqueur de gravité de l’allergie à la pêche. Nous avons étudié la distribution et les caractéristiques cliniques de la sensibilisation à Pru p 7 dans la moitié Sud de la France.
Méthodes |
Nous avons inclus 316 patients suspects d’allergie à la pêche (198 allergies confirmées). Les dosages d’IgE ont été effectués par méthode ImmunoCAP. Les données polliniques ont été obtenues à partir du RNSA.
Résultats |
Parmi les résultats statistiquement significatifs concernant la sensibilisation à Pru p 7 : gradient Sud-Nord, association à 99 % (170/171) avec une sensibilisation au pollen de cyprès, fréquence plus élevée chez les patients allergiques que chez ceux tolérant la pêche (62 vs 41 %), association avec les réactions systémiques (78 %) et corrélation inverse avec les réactions de faible gravité, association avec la présence de cofacteurs, monosensibilisation apparente (absence d’IgE détectable vis-à-vis de Pru p 1, Pru p 3, Pru p 4) plus fréquente chez les patients allergiques que chez les tolérants (54 % vs 17 %), titres d’IgE Pru p 7 plus élevés chez les patients allergiques que chez les tolérants (médiane 3,4 vs 0,3kUA/L), corrélation entre la gravité des réactions cliniques induites par la pêche et la concentration d’IgE Pru p 7. Les tests d’inhibition des IgE entre Pru p 7 et le pollen de cyprès suggèrent une sensibilisation primaire au pollen de cyprès.
Conclusion |
Pru p 7, précédemment ignoré en raison de l’absence d’outils biologiques, se révèle être un allergène majeur et sévère de la pêche. La physiopathologie de la sensibilisation à Pru p 7 en lien avec l’exposition aux pollens de Cupressacées reste à décrire. Compte tenu de la large distribution des pollens de Cupressacées dans le monde entier, Pru p 7 et ses homologues pourraient être impliqués dans des allergies potentiellement sévères à de nombreux aliments d’origine végétale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 59 - N° 3
P. 247 - avril 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?